Optic 2000
Optic 2000 confie à Affective la création de ses objets pub pour les J.O. de Paris 2024
Le client
Partenaire officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Optic 2000, acteur de référence sur son marché, souhaite étoffer et innover son catalogue de produits promotionnels à destination de ses clients et collaborateurs.
-> L’objectif : gagner en visibilité et promouvoir l’enseigne dans le cadre de cet événement d’envergure, à travers des objets et goodies qui reflètent l’image du réseau d’opticiens.
La proposition
Forte de nombreux retours d’expérience et d’une équipe créative aguerrie, Affective apporte un nouveau souffle créatif avec la conception d’objets publicitaires esthétiques, innovants et adaptés aux attentes du commanditaire.
L’agence propose un accompagnement global, de proximité, auprès d’un interlocuteur unique, qui se tient à l’écoute des besoins exprimés, à chaque étape.
Les résultats
Depuis le début de la collaboration en avril 2022, toute une gamme de produits publicitaires a été créée et distribuée aux clients et aux collaborateurs du réseau d’opticiens.
Cet accompagnement, basé sur une solide relation de confiance, ouvre la voie à d’autres potentielles collaborations pérennes.
Lucas Debreilly
Le contexte
Fort de plus d’un demi-siècle d’histoire, Optic 2000 est leader du marché de l’optique en France. La coopérative compte aujourd’hui 1 200 magasins sur tout le territoire national.
Depuis mars 2022, le réseau d’opticiens est supporteur officiel des Jeux olympiques et paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024. L’enseigne, qui disposait déjà d’un catalogue d’objets promotionnels pour ses clients et collaborateurs, a souhaité élargir sa gamme de produits publicitaires, avec la création de nouveaux goodies conçus spécifiquement pour les Jeux Olympiques.
Les enjeux
À travers le lancement de ces nouveaux produits publicitaires, l’objectif est de gagner en visibilité, de promouvoir l’enseigne, de renforcer l’image de marque et de valoriser le partenariat avec les Jeux olympiques de Paris 2024.
Pour répondre à ce besoin, Optic 2000 recherche une agence capable de faire preuve de réactivité, d’un grand sens créatif, et en mesure de proposer des produits innovants, différenciants, alignés aux attentes exprimées.
Les résultats obtenus
Depuis avril 2022, Affective crée, pour Optic 2000, des objets publicitaires dédiés à la promotion de l’enseigne. Très rapidement, un véritable lien de proximité et de confiance se met en place, avec des échanges fluides, simples et bienveillants.
C’est dorénavant 10 produits publicitaires qui ont été créés pour Optic 2000 : tasses, cabas, t-shirts, gourdes, carnets de notes, polos… Ces objets sont distribués dans les magasins et dans les villages sportifs du réseau d’opticiens, auprès des clients, des collaborateurs et des athlètes de la Team Optic 2000.
Par ailleurs, l’agence a su répondre à la demande d’intégrer la dimension RSE dans ses propositions, en valorisant une fabrication de proximité, en Europe plutôt qu’en Chine.
Cet accompagnement a déjà débouché sur d’autres projets pour inscrire la collaboration durablement dans le temps.
Chronologie
Optic 2000 devient partenaire officiel de Paris 2024
Dans le cadre de l’événement, la marque ambitionne de créer plusieurs produits publicitaires courant 2022.
Premier échange avec Affective
Un premier rendez-vous est réalisé, afin d’identifier les besoins et les attentes de la marque concernant la conception des objets publicitaires.
Début de la collaboration
Optic 2000 lance, avec Affective, une première gamme de goodies pour enfants.
Une collaboration régulière
Une dizaine de produits publicitaires ont été créés et distribués tout au long de l’année 2022. Des points hebdomadaires sont réalisés pour suivre l’avancée des projets.