Données personnelles

INTRODUCTION À LA PROTECTION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES

AFFECTIVE, accorde une importance particulière au respect des règles de protection de la vie privée que vous nous confiez. L’ensemble des traitements de données personnelles mis en œuvre dans le cadre des services accessibles respecte la réglementation locale applicable en matière de protection des données personnelles et notamment les dispositions de la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et le Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement UE 2016/679) ou « RGPD ». Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez également consulter le site de la Commission Informatique et Liberté https://www.cnil.fr/.

QUI EST LE RESPONSABLE DU TRAITEMENT DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Les données personnelles collectées sur les sites internet AFFECTIVE ou lors de vos commandes par courrier, par fax ou par email sont traitées par :

AFFECTIVE, RCS LILLE B 789 725 108

Domiciliée : 9 RUE DES AUGUSTINS 59800 LILLE

Ci-après dénommée « AFFECTIVE ».

POURQUOI VOS DONNÉES SONT SUSCEPTIBLES D’ÊTRE COLLECTÉES ?

AFFECTIVE utilise vos données personnelles principalement pour les finalités suivantes :

• La Gestion des commandes et de la relation client

Nous avons besoin des informations vous concernant pour la gestion de vos devis, bons à tirer, commandes et les suites de celle-ci (par exemple le marquage, les livraisons, les factures, la comptabilité, la gestion des comptes clients, le suivi de la relation client tel que la réalisation d’enquêtes de satisfaction, la gestion des réclamations et du service après-vente).

• La personnalisation de nos services et les messages que nous vous adressons

Les données vous concernant nous permettent d’améliorer et personnaliser les services que nous vous proposons et les communications que nous vous adressons. Par exemple : nous pouvons vous adresser des emails personnalisés ou vous recommander des produits similaires à ceux que vous avez déjà acheté ou consulté et qui correspondent à vos centres d’intérêts.

• La lutte contre la Fraude

Les données personnelles collectées sont également traitées afin de sécuriser les paiements et les livraisons et ainsi de vous assurer une qualité de service optimale. AFFECTIVE détermine le niveau de risque de fraude associé à chaque commande. Dans le cadre de cette analyse, AFFECTIVE est susceptible d’interroger ses prestataires spécialisés dans la prévention des risques pour affiner son analyse. Certains de ces prestataires peuvent être rendus destinataires du résultat de l’analyse effectuée et peuvent l’utiliser pour leur compte afin d’alimenter leur propre fichier d’incidents. AFFECTIVE pourra, en fonction des résultats du contrôle effectué sur les commandes, prendre des mesures de sécurisation, en particulier demande de justificatifs complémentaires ou proposition d’un paiement avant expédition. Ces mesures auront pour effet de suspendre l’exécution de la commande voire, si le résultat de l’analyse ne permet pas de garantir la sécurité de la commande, de l’annuler. L’utilisation frauduleuse d’un moyen de paiement ou une fraude à la livraison pourra entraîner l’inscription des données en rapport avec la commande au sein du fichier d’alerte de AFFECTIVE, ce qui pourra, lors de prochaines commandes, conduire AFFECTIVE à réaliser des vérifications supplémentaires.

• La sécurité de nos sites internet

Nous collectons certaines données de navigation pour nous permettre d’assurer la sécurité de nos services et de détecter, d’éviter ou de retracer toute tentative de malveillance ou d’intrusion informatique ou toute violation des conditions d’utilisation de nos services.

• La personnalisation des publicités en ligne (publicité ciblée)

Nous pouvons utiliser des données qui ne permettent pas de vous identifier directement (identifiants techniques ou données sociodémographiques) pour adapter la publicité que vous visualisez sur notre site ou sur ceux de nos partenaires. Vos données peuvent être croisées avec des données de navigation et autres informations collectées à l’occasion de nos relations avec des partenaires (ex : Google Analytics …). Vous pouvez trouver plus d’information et gérer vos cookies, pour cela rendez-vous dans la page « Gestion des Cookies » du site.

• La connaissance client et les statistiques et performances de notre site

Nous pouvons utiliser des données pour mieux comprendre nos clients ou à des fins de statistiques pour analyser l’activité de notre site et améliorer les services que nous proposons. Nous effectuons des mesures d’audience, nous mesurons par exemple le nombre de pages vues, le nombre de visites du site, ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour.

COMMENT VOS DONNÉES SONT SUSCEPTIBLES D’ÊTRE COLLECTÉES ?

Quelles sont les données ?

AFFECTIVE collecte et traite notamment vos nom, prénom, adresse postale, adresse email, mot de passe, numéro de téléphone, adresse IP, données de connexions et données de navigation, historiques de commandes, préférences et centres d’intérêts, produits consultés ou commandés et toute information permettant d’exécuter la prestation demandée y compris pour les réclamations et SAV.

Le caractère obligatoire ou facultatif des données vous est signalé lors de la collecte par un astérisque. Certaines données sont collectées automatiquement du fait de vos actions sur le site, d’autres informations peuvent être transmises à et/ou par des partenaires.

A quel moment ?

Nous collectons les informations que vous nous fournissez notamment lorsque vous :
• Créez votre compte client sur nos sites

• Effectuez une demande de devis sur nos sites, par téléphone ou par email

• Naviguez sur nos sites et consultez des produits

• Remplissez un formulaire

• Participez à un jeu ou un concours

• Contactez notre service client

• Rédigez un commentaire, notamment lors des enquêtes de satisfaction clients

• Utilisez des réseaux sociaux en liaison avec nos sites

• Utilisez nos blogs et/ou chats.

QUELS TYPES DE COMMUNICATIONS ETES-VOUS SUSCEPTIBLES DE RECEVOIR ?

• Les informations et newsletters

Emails de suivi de vos demandes

Suite à une mise en panier, un devis ou une commande ou dans le cadre du suivi d’un contrat vous recevrez un email afin de vous permettre de suivre votre commande ou l’exécution de votre contrat (confirmation de devis, bons à tirer, commandes, information sur la livraison des produits, informations diverses …). Ces emails de suivi sont nécessaires à la bonne exécution des commandes et services que vous avez sollicités.

Newsletters de AFFECTIVE
Suite à l’inscription à une newsletter ou à la création de votre compte et si vous ne vous y êtes pas opposés, vous pourrez recevoir des informations et offres de AFFECTIVE par communication électronique (email …). Ces newsletters vous permettent de vous tenir informés de l’actualité de AFFECTIVE et de partager avec vous nos offres. Nous mesurons le taux d’ouverture de nos envois électroniques afin de les adapter au mieux à vos besoins.

Courrier postal
Si vous ne vous y êtes pas opposé, vous pourrez recevoir des catalogues, offres et informations par courrier, de la part de AFFECTIVE.

Contact téléphonique
Si vous ne vous y êtes pas opposé, vous pourrez être contactés par nos collaborateurs pour vous proposer des offres et services en lien avec ceux que vous avez achetés.

SUR QUELLES BASES LÉGALES VOS DONNÉES PERSONNELLES SONT-ELLES TRAITÉES ?

Le traitement de vos données personnelles est justifié par différents fondements juridiques (base légale) en fonction de l’usage que nous faisons des données personnelles.

Vous trouverez ci-dessous les bases légales appliquées à nos principaux traitements.
Bases légales des traitements :

Parmi les bases légales applicables, vous trouverez les principaux traitements de vos données personnelles effectués par AFFECTIVE :

• L’exécution d’un contrat : le traitement des données personnelles est nécessaire à l’exécution du contrat ou de mesures précontractuelles auquel vous avez consentit : Gestion des commandes produits ou de services, création et utilisation de votre compte AFFECTIVE, envoi de messages électroniques – emails ou sms dans le cadre du suivi de votre prestation, personnalisation de nos services.

• Le consentement : vous acceptez le traitement de vos données personnelles par le biais d’un consentement (case à cocher, clic …). Vous pouvez retirer ce consentement à tout moment : Envoi de messages électroniques – emails, dans le cadre de la prospection commerciale.

• L’obligation légale : le traitement de vos données personnelles est rendu obligatoire par un texte de loi :
Conservation des données bancaires suite à un paiement.

QUELLES SONT LES DURÉES DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Vos données sont conservées pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées, conformément à la règlementation nationale et européenne applicable.

La plupart des données (par exemple informations de votre compte client et historique de commandes sont conservées tant que vous êtes un client « actif » et pendant une durée de 3 ans à compter de votre dernière activité (par exemple achat, connexion à votre compte …) ou jusqu’à l’exercice de vos droits selon votre demande.

Vos données sont ensuite archivées avec un accès restreint pour une durée supplémentaire pour des raisons limitées et autorisées par la loi (paiement, garantie, litiges …). Passé ce délai, elles sont supprimées.

QUI EST SUSCEPTIBLE D’ACCÉDER À VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Nous ne vendons ni ne louons pas vos données personnelles à qui que ce soit et les partageons uniquement comme précisé dans la présente politique de confidentialité ou quand vous nous le demandez et ce, dans le cadre de l’accomplissement de tout ou partie des prestations visées ci-dessus.

Nous vous rappelons que dans ce cadre, AFFECTIVE met en œuvre en interne et/ou demande à ses prestataires de mettre en œuvre, des mesures strictes de confidentialité et de protection de ces données conformément aux lois et règlements applicables en matière de protection des données à caractère personnel.

Transmission de données en interne AFFECTIVE et à des sous-traitants. Les données que nous collectons peuvent être transmises au personnel habilité de AFFECTIVE et aux prestataires (fournisseurs, marqueurs, transporteurs, sous-traitants informatiques, banques ou société de cartes bancaires …) auxquels AFFECTIVE fait appel pour la réalisation de ses services dans le cadre des finalités mentionnées ci-avant par exemple pour la gestion, l’exécution, le traitement, le paiement de vos commandes, ainsi que pour des opérations marketing.

Partage des données avec des tiers (prestataires de services annexes en charge de la publicité et du marketing…)
Pour le ciblage publicitaire Nous vous informons que nous pouvons communiquer certaines de vos données non identifiantes à des partenaires, telles que les profils clients (données sociodémographiques), cookies ou identifiants techniques sans qu’il leur soit possible de vous identifier de façon nominative :
– à des fins de ciblage publicitaire sur notre site ou sur des sites de tiers (voir également la rubrique cookies et ciblage publicitaire) ;
– pour améliorer notre connaissance client.

Vous pouvez également paramétrer vos préférences cookies afin de gérer directement les cookies en lien avec le ciblage publicitaire depuis la page d’information sur les cookies sur les sites internet et sur votre navigateur.

MES DONNÉES SONT-ELLES SUSCEPTIBLES DÊTRE TRANSFÉRÉES HORS DE L’UNION EUROPÉENNE ?

Certains des destinataires mentionnés ci-dessus sont susceptibles d’être établis en dehors de l’Union Européenne et d’avoir accès à tout ou partie des informations personnelles collectées par AFFECTIVE et ce, aux bonnes fins d’exécution du contrat de prestation.

Dans ce cadre, AFFECTIVE s’engage à garantir la protection de vos données conformément aux lois et règlements applicables, notamment soit à travers la signature, au cas par cas, de clauses contractuelles basées sur le modèle de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) ou tout autre mécanisme conforme au Règlement Général sur la Protection des Données, dès lors que vos données personnelles sont traitées par un prestataire en dehors de l’Espace Économique Européen et dont le pays n’est pas considéré par la Commission Européenne comme assurant un niveau de protection adéquat.

DONNÉES PERSONNELLES DES MINEURS ?

Les services de AFFECTIVE sont exclusivement réservés aux professionnels et ne sont pas destinés aux Mineurs.

QUELLE UTILISATION DES DONNÉES EN LIEN AVEC LES RESEAUX SOCIAUX ?

Dans l’éventualité d’une utilisation de certains réseaux sociaux, ceci vous permet de nous contacter, de donner ou de partager votre opinion, de participer à des concours ou parrainages par exemple.

Cette utilisation des réseaux sociaux en liaison avec les sites et les services de AFFECTIVE est susceptible d’entraîner une collecte et un échange de certaines données entre les réseaux sociaux et AFFECTIVE. Nous vous invitons à consulter les politiques de protection des données personnelles des réseaux sociaux afin de prendre précisément connaissance des informations qui sont collectées par les réseaux sociaux et qui peuvent être transmises à AFFECTIVE en lien avec ses sites ainsi que les finalités d’utilisation de vos données, notamment à des fins publicitaires. Vous pourrez paramétrer directement sur les réseaux sociaux l’accès et la confidentialité de vos données. (Ex. : www.facebook.com/ ; www.twitter.com/ ; www.youtube.com/ ; www.google.com/ ; www.linkedIn.com/ ; www.instagram.com/, …).
AFFECTIVE peut collecter pour son compte certaines informations et données personnelles en lien avec votre activité sur les pages des réseaux sociaux AFFECTIVE ou les sites et applications AFFECTIVE qui utilisent les services des réseaux sociaux. Ces données sont utilisées à des fins publicitaires pour améliorer notre relation commerciale et la publicité qui vous est adressée afin de vous offrir une expérience personnalisée et sociale. Les informations recueillies par AFFECTIVE pour son propre compte au travers des sites ou services AFFECTIVE en lien avec les réseaux sociaux sont régies par la présente Politique de Confidentialité et de Protection des Données de AFFECTIVE. En revanche, AFFECTIVE n’est pas responsable de l’utilisation qui est faite de vos données par les réseaux sociaux pour leur propre compte.

« Plug-ins » et modules sociaux
Notre site peut utiliser des « plug-ins » ou modules sociaux. Il s’agit notamment des petits boutons « j’aime », « partager » des réseaux sociaux tiers tels que Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, LinkedIn, Google…. Que vous pouvez trouver sur nos sites. Ils vous permettent d’aimer (« liker ») et de partager des informations provenant de nos sites avec vos amis sur les réseaux sociaux. Lorsque vous consultez une page de nos sites AFFECTIVE contenant des plug-ins ou modules sociaux, une connexion est établie avec les serveurs des réseaux sociaux qui sont alors informés que vous avez accédé à la page correspondante du site AFFECTIVE consulté, et ce même si vous ne possédez pas de compte utilisateur du réseau social concerné, et même si vous n’êtes pas connecté à votre compte individuel du réseau social concerné.

Par exemple : Si vous êtes connecté à un réseau social lors de votre navigation sur le site AFFECTIVE, les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés pourront faire mention de votre visite dans votre compte sur les réseaux sociaux. Si vous utilisez les plug-ins (ex : like), vos actions pourront être enregistrées et publiées sur vos comptes dans les réseaux sociaux en fonction du paramétrage de votre compte des réseaux sociaux. Si vous ne souhaitez pas que les réseaux sociaux publient vos actions issues des plug-ins dans vos comptes sur les réseaux sociaux, vous devez vous déconnecter de vos réseaux sociaux avant de visiter notre site.

QUELS SONT LES COOKIES UTILISÉS ?

Nous utilisons des technologies de traçages notamment des cookies pour sécuriser, faire fonctionner les sites internet et adapter la publicité à vos besoins et centres d’intérêt sur nos sites ou ceux de partenaires.

Nous vous invitons à consulter notre politique de Gestion des Cookies pour obtenir des informations détaillées sur l’utilisation des cookies et autres technologies comparables et voir les possibilités de choix dont vous disposez.

COMMENT EXERCER VOS DROITS ?

Conformément à la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles, vous pouvez, à tout moment, exercer vos droits d’accès, de rectification, de suppression des données vous concernant ainsi que vos droits de limitation et d’opposition au traitement et à la portabilité de vos données personnelles.
En outre, vous disposez légalement du droit de définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel post mortem.

Ces droits s’exercent par email à rgpd@affective.fr ou par courrier à l’adresse suivante :
AFFECTIVE – Déléguée à la protection des données 45-47 Rue Paul Bert – Boulogne Billancourt FRANCE

Dans ce cadre, nous vous prions de bien vouloir accompagner votre demande des éléments nécessaires à votre identification (nom, prénom, e-mail, référence/compte client) ainsi que toute autre information nécessaire à la confirmation de votre identité (copie pièce d’identité resto/verso).

Vous disposez également d’un droit de recours auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés en cas de violation de la réglementation applicable en matière de protection des Données Personnelles en consultant le site internet à https://www.cnil.fr/fr/

AFFECTIVE collaborera lorsque cela s’avèrera nécessaire pour garantir l’exercice de vos droits, ou vous apporter les réponses à toutes vos questions ou réclamations.

Vous disposez également d’un droit d’opposition au traitement de vos données personnelles à des fins de prospection commerciale. Lorsque la loi l’exige, vos données ne seront utilisées à des fins de prospection par voie électronique qu’après avoir recueilli votre accord explicite. Par ailleurs, si vous ne souhaitez plus recevoir de newsletter de la part de AFFECTIVE par e-mail, vous pouvez cliquer sur le lien de désinscription situé en bas de chaque newsletter. La collecte de certaines données personnelles est indispensable pour permettre l’accès à certains services ou prestations (activité réservée aux professionnels, panier, devis, création de compte etc.). Vous pouvez naturellement exercer votre droit d’opposition à la collecte et au traitement de ces données mais cette démarche peut entraîner l’impossibilité de bénéficier de ces services ou prestations.

LIENS VERS D’AUTRES SITES WEB

Les Services peuvent vous permettre d’accéder à d’autres sites Web. Ces sites Web peuvent fonctionner indépendamment de notre société et disposer de leurs propres avis ou politiques de confidentialité, que nous vous conseillons de lire avec le plus grand soin. Si l’un de ces autres sites Web ne nous appartient pas ou n’est pas sous notre contrôle, nous ne sommes pas responsables de son contenu, de toute utilisation dudit site Web ou des pratiques de confidentialité de l’opérateur du site Web.

CONTACT

Pour toute question complémentaire relative à cette politique ou à la manière dont AFFECTIVE traite vos données personnelles, nous vous invitons à nous contacter à l’adresse email : rgpd@affective.fr

ou par courrier à l’adresse suivante :

AFFECTIVE – Déléguée à la protection des données
45-47 rue Paul Bert 92100 Boulogne-Billancourt – France

La présente politique de confidentialité a été revue et mise à jour pour la dernière fois le 03 décembre 2020.