Bouygues Telecom

Des objets promotionnels inédits & eco-friendly, nés de box recyclées

À l’occasion du Salon des Maires 2023, Bouygues Telecom confie à Affective une mission audacieuse à forte dimension RSE : créer des goodies à partir de box internet recyclées. 

Une initiative ambitieuse et porteuse de sens, qui donne vie à un produit innovant, éco-responsable et résolument unique.

Le client

Afin d’accompagner ses Responsables des relations extérieures dans leur stratégie de communication, Bouygues Telecom décide d’intégrer la RSE dans la distribution d’objets promotionnels.

-> L’objectif : créer des produits premium éco-responsables et les distribuer lors du prochain Salon des Maires et des Collectivités, un événement de grande envergure qui rassemble de nombreux acteurs du territoire.

La proposition

Partenaire privilégié de Bouygues Telecom depuis 2010, Affective relève ce nouveau challenge avec enthousiasme. 

En collaboration avec l’usine partenaire de l’opérateur et après une longue phase de recherche, l’agence créative propose de concevoir des boules de Noël à partir de box internet recyclées.

Les résultats

Durant les trois jours du Salon, plus de 500 boules de Noël éco-responsables sont ainsi distribuées aux visiteurs et aux élus locaux. 

Ce produit unique et respectueux de l’environnement marque les esprits des participants et fait rayonner les engagements RSE de l’opérateur. En interne, il est source d’inspiration et impulse d’autres projets d’upcycling.

Marie Bailly

Chargée de communication
Relations extérieures

Dès les premiers échanges, Charles-Henri, le directeur d’Affective, s’est montré très ouvert, réactif et enthousiaste.

Malgré des contraintes initiales importantes, l’équipe a su contourner les obstacles pour répondre à nos besoins. Les échanges ont été fluides, tout comme la collaboration avec notre usine partenaire.

Les objets ont été créés en un temps record et dans le respect du cahier des charges. Le résultat était très qualitatif.

Ce produit a énormément plu aux participants, qui n’avaient rien vu de semblable sur le Salon.

En interne, cela a permis d’inspirer de futurs projets prometteurs et de montrer aux équipes que ce genre d’actions était possible.

Le contexte

Avec 30 ans d’histoire et 27, 7 millions de clients, Bouygues Telecom s’impose comme l’un des leaders des télécommunications en France. Depuis l’an 2000, la société est dotée d’une politique sociétale et environnementale forte qui se traduit notamment par le réemploi et le recyclage de ses matériaux. D’ici à 2030, l’opérateur s’engage à réduire de moitié les émissions carbone issues de ses activités.


Afin de renforcer cette politique RSE auprès de ses Responsables des relations territoriales, la société fait le choix d’intégrer la dimension environnementale dans ses objets promotionnels. L’objectif est double : limiter la distribution de produits « à la volée » et créer des articles plus responsables à partir de matériaux recyclés.

À l’approche de l’édition 2023 du Salon des Maires et des Collectivités Locales, l’opérateur ambitionne alors de distribuer 600 objets promotionnels premium, fabriqués à partir de ses propres box internet.

Les enjeux

Le Salon est prévu du 21 au 23 novembre 2023 au Parc des Expositions de Paris. Ce rendez-vous incontournable réunit chaque année près de 800 exposants, 48 000 visiteurs et le plus grand nombre d’élus et d’acteurs des territoires.
Ce projet répond de facto à plusieurs enjeux majeurs :
Assurer le respect des engagements RSE ;
Promouvoir l’image de marque ; 
Attirer un maximum de visiteurs sur le stand. 
Cette opération s’accompagne aussi de certains défis tels que des contraintes de planning exigeantes et un investissement financier conséquent. 
Pour concrétiser le projet, Bouygues Telecom lance un appel d’offres que remporte Affective. 
Partenaire de longue date de l’opérateur, cette agence stratégique et créative est rompue à la gestion de projets à forte dimension RSE et connaît par cœur les enjeux et les spécificités de ce type d’opérations.

Les résultats obtenus

Le directeur d’Affective, Charles-Henri Carton, pilote personnellement le projet et en assure le suivi de bout en bout. Tout au long de l’opération, l’agence est amenée à travailler étroitement avec Cordon Electronics, l’usine partenaire de Bouygues Telecom. Après des recherches approfondies, les équipes décident de créer des boules de Noël plates, conçues à partir de box internet recyclées. 


En moins de 6 mois, 600 produits éco-friendly sont ainsi créés et livrés dans les délais impartis. Sur le Salon, ce produit sans pareil suscite un vif intérêt de la part des élus locaux. Le Ministre de la transition numérique, Jean-Noël Barrot, se voit lui-même remettre une boule de Noël et découvre par ce biais l’engagement RSE de l’opérateur. 
 


L’histoire de cet objet unique en son genre attire, suscite la curiosité des visiteurs et génère des retours très positifs. Cet engouement se reflète aussi en interne. À tel point que plusieurs entités de la société envisagent aujourd’hui de reproduire cette démarche d’upcycling

Chronologie

Avril

Début des échanges

Identification des besoins et premiers échanges avec Affective pour définir les contours du projet. 

Juin

Mise en relation avec l’usine partenaire

Visite de l’usine partenaire Cordon Electronics pour valider la faisabilité du projet.

Septembre

Phase de recherche et choix du design

Début des recherches pour statuer sur le choix du produit, du design, des matériaux à recycler et de la quantité de matière nécessaire.

Début Novembre

Phase de création

Envoi des matériaux à Affective et début de la création des boules de Noël à partir de box internet recyclées. 

Du 21 au 23 Novembre

Distribution des goodies sur le Salon des Maires

600 objets recyclés sont créés par Affective et 540 sont distribués sur le salon. En interne, cette démarche impulse d’autres projets d’upcycling  qui devraient voir le jour prochainement.