La responsabilité, c'est la globalité
La responsabilité c’est la globalité, c’est prendre un projet de A à Z, c’est concevoir, fabriquer, transporter, distribuer et consommer, le tout “plus intelligemment”. Loin du Greenwashing et d’un discours de façade, nous apportons une approche pragmatique, mesurable et contrôlable à nos clients.
Chez Affective, nous sommes convaincus que nous avons notre rôle à jouer dans la transition que doit réaliser le marché de l’objet publicitaire. Nous nous engageons à vous présenter de manière transparente les différentes alternatives de sourcing qui s’offrent à vous, tout en vous expliquant les impacts sociaux et environnementaux associés à chaque filière de fabrication.
Notre but ? Que votre prise de décision soit la plus éclairée possible.
Affective fait partie du Pacte Mondial qui est une initiative des Nations Unies lancée en 2000, encourageant les entreprises et les organisations du monde entier à adhérer à dix principes universels. Cela comprend les droits de l’homme, les normes du travail, la responsabilité environnementale et la lutte contre la corruption. Il encourage les pratiques commerciales responsables et le développement durable, en favorisant la collaboration entre les entreprises pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD).
Privilégier les circuits courts
Le plus court chemin vers la responsabilité c’est la proximité. Affective privilégie dès que possible une fabrication française afin de mettre en avant les savoir-faire de nos territoires. Nous détenons un certificat de commercialisation de produits Origine France Garantie. Ce label reconnu atteste que votre produit a des caractéristiques provenant essentiellement de France et garantit qu’au moins 50 % de son prix de revient est français.
Collaborer avec des entreprises à but social, une volonté !
Affective développe le travail avec des entreprises à but social telles que des ESAT (établissement et service d’aide par le travail). Fière de son partenariat avec Handiprint, entreprise adaptée offrant des solutions d’impression, Affective souhaite contribuer à une économie sociale et solidaire.
Nos certifications
La certification GOTS est un gage de qualité textile qui certifie :
• que le coton est cultivé sans OGM, sans engrais chimiques et pesticides de synthèse
• que le coton est transformé et teinté sans substances toxiques prohibées
• que tout au long de la chaîne de production, le respect des standards sociaux de l’Organisation Mondiale du Travail (OIT) et de l’ONU est assuré
• qu’une gestion de l’eau est faite de façon raisonnable et contrôlée
• que le marquage est fait dans un atelier certifié GOTS (encres à eau…)
→ Sans une labellisation de l’ensemble de la chaîne, le textile ne peut être revendu comme certifié GOTS.
Affective s’engage à respecter le processus de labellisation complet.
Affective est certifiée ECOVADIS PLATINIUM suite à l’obtention d’une note de 80/100 en 2023. Nous faisons partie du TOP 1% des entreprises évaluées dans notre catégorie. Chaque année depuis 2014, Affective améliore sa performance RSE, en sélectionnant et travaillant avec des fournisseurs respectueux des droits de l’Homme et de l’environnement.
Affective adhère depuis 2021 au Pacte Mondial de l’ONU et travaille dans une démarche de progrès continu autour des 4 piliers du programme : droits de l’Homme, environnement, lutte contre la corruption et normes internationales du travail.
L’agence a également la volonté de les promouvoir auprès de ses collaborateurs, clients, partenaires et fournisseurs.
Pour donner davantage de corps à nos engagements (tant sur le recrutement de nos collaborateurs que sur la dynamique collective basée sur la solidarité), l’agence a signé en 2018 la charte de la diversité. Cet engagement a également pour objectif de nous encourager à promouvoir la diversité, l’égalité des chances, les droits fondamentaux et les droits du travail pour tous les salariés, ne faisant aucune discrimination dans l’accès à l’emploi.
Affective s’engage à construire des relations saines avec ses fournisseurs vis-à-vis de ses engagements. Nous veillons aux intérêts de chaque partie, dans le respect de conditions contractuelles claires et négociées de manière équitable. Le dialogue, le professionnalisme et le respect des engagements correspondant aux 3 piliers de notre relation.
Affective est membre de la 2FPCO depuis juin 2011, ce qui nous engage à :
-Respecter la législation en vigueur concernant l’engagement vis-à-vis de l’éco-participation, inscription auprès des organismes collecteurs (SCRELEC et Ecologic)
-Contribuer à une réflexion sur l’adhésion aux principes du développement durable et à un comportement citoyen.
Affective est certifiée par l’ONU dans le cadre du programme «Climate Neutral Now». L’agence agit volontairement pour réduire et compenser ses émissions de gaz à effet de serre. Affective a pour objectif
de réduire au maximum l’émission de ses gaz à effet de serre dans la production de sa marchandise, afin d’être en ligne avec les objectifs de la COP23. C’est la raison pour laquelle l’agence s’est engagée, depuis 2019, dans une démarche ONU Climate Neutral en faisant mesurer ses émissions de gaz à effet de serre.