Courchevel Méribel 2023
Courchevel Méribel 2023 : un accompagnement 360°, orienté RSE
À l’occasion des championnats du monde de ski alpin, le comité d’organisation Courchevel Méribel 2023 a confié à Affective une mission de merchandising aux enjeux multiples.
Lancement de produits, création d’un e-shop, gestion de ventes multicanales…
Retour sur cet accompagnement 360°, à forte dimension RSE.
Le client
Dans le cadre des championnats du monde de ski alpin, le comité d’organisation Courchevel Méribel 2023 est à la recherche d’un prestataire pour lancer une collection de merchandising.
Le client souhaite, par ce biais, promouvoir l’événement et générer des revenus complémentaires.
Il recherche également un prestataire apte à garantir un sourcing relativement responsable.
La proposition
En été 2021, Affective démarre la collaboration avec Courchevel Méribel 2023. En quelques mois, l’agence lance une première gamme de produits (porte-clés, t-shirts, pulls de Noël…).
S’instaure ensuite un véritable accompagnement global, qui répond sur mesure aux besoins du client : la création d’une boutique en ligne, la gestion des ventes sur place, une collaboration avec les commerçants des stations…
Les résultats
Affective lance deux collections de merchandising, gère la boutique en ligne et aide à opérer l’ensemble des boutiques physiques. 50 000 produits sont vendus sur les différents points de vente.
Les articles sont fabriqués dans le respect des attentes RSE du client. Quant aux résultats financiers, ils dépassent les estimations initiales.
Céline Prévost
Nous avions besoin d’un accompagnement global, qu’Affective a su opérer brillamment. L’agence a fait preuve d’une grande souplesse et a su adapter son modèle à nos besoins.
L’équipe a notamment accepté de collaborer avec nos revendeurs et d’approvisionner nos boutiques physiques pendant trois saisons, ce qui exigeait une expertise particulière compte tenu du flux de clients à absorber.
Cette collaboration a parfaitement répondu à nos attentes, que ce soit en termes de qualité des produits, de rayonnement de la marque, de RSE et de résultats financiers. Nous avons atteint tous nos objectifs. C’est une grande réussite.
Le contexte
Du 6 au 19 février 2023, la France a accueilli la 47ème édition des championnats du monde FIS de ski alpin. Cet événement sportif de grande envergure a rassemblé près de 20 000 spectateurs par jour, dans les stations savoyardes de Courchevel et Méribel.
À cette occasion, le comité d’organisation des championnats a souhaité créer une collection de merchandising dédiée, afin de générer des revenus complémentaires et de promouvoir l’événement.
Ces produits avaient vocation à être commercialisés dans les boutiques physiques des stations de ski mais aussi via un e-shop.
Les enjeux
La création de la collection de merchandising répondait à des enjeux financiers, marketing, mais aussi RSE.
En effet, le client, engagé dans une démarche écoresponsable, ambitionnait de fabriquer au moins 50 % des produits de la gamme en France ou en Europe.
Les articles devaient par ailleurs être alignés aux attentes du client final, mais aussi aux attentes des revendeurs dans les stations de ski.
Il a ainsi fallu conjuguer les besoins de différentes parties prenantes et assurer la gestion de plusieurs points de vente multicanaux.
Les résultats obtenus
Affective a proposé un accompagnement 360°, avec :
Le développement de 2 collections merchandising adaptées aux besoins de tous les clients des stations de ski :
- une ligne de produits standards, pour tous les budgets (porte-clés, pulls de Noël, casquettes, bonnets, polos…) ;
- une ligne de produits premium, aux finitions et matériaux très qualitatifs.
Mais aussi :
(jeux de société, affiches, chaussettes…)
(gestion des stocks, des ventes, réassort…)
Chronologie
Début de la collaboration
Affective remporte l’appel d’offres lancé par Courchevel Méribel 2023. La collaboration démarre, avec pour objectif initial le lancement d’une première collection d’ici décembre.
Lancement de la boutique en ligne et de la 1ère collection
Création d’une première gamme de produits, design de la mascotte de l’événement et lancement de l’e-shop.
Lancement de la 2ème collection de produits
Une gamme de produits premium est créée pour répondre aux attentes de tous les clients des stations de ski.
Événement et gestion des ventes sur place
L’événement a lieu du 6 au 19 février 2023. Affective est présent sur place pendant 1 mois pour gérer les ventes dans trois boutiques physiques.
Don des produits non écoulés
Dans le respect des engagements RSE du client, Affective fait don des stocks non écoulés à des associations locales.